26 octobre 2011

N°5/ A la croisée des mondes 3

_________________________________________________________________

A LA CROISEE DES MONDES /III : Le Miroir d'Ambre

a la croisee des mondesAuteur: Philip Pullman

Pages:794

Genre: Fantasy

Trilogie

Résumé: "Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts..."

Mon avis:   Quelle fin !! =D  Pour commencer, j'aime beaucoup l'écriture de Pullman. Surtout les moments de "batailles", on a l'impression d'y être et on ne peut pas se décrocher du livre ! J'aime également sa manière de décrire les choses, les paysages, les personnages avec beaucoup de détailles. Il arrive à bien nous faire imaginer ce qu'il décrit.

   On suit les aventures de plusieurs personnages à la foi, bien évidemment celles de Lyra et Will, celles de Lord Asriel qui prépare "l'ultime bataille" et celles de Mary Malone, une scientifique du même monde que Will qui se retrouve, elle aussi dans un autre monde. Les aventures de ce tome 3 sont tout aussi passionnantes que celles des autres tomes, mais à quelques moments, j'ai eu l'impression qu'il y avait des longueurs. 

  Je trouve plutôt intéressante la façon de l'auteur de s'inspirer de la religion, d'Adam et Eve... D'ailleurs, dans ce tome, presque tout à un rapport à la religion. Lord Asriel et ses compagnons veulent se battre contre l'Autorité, "le Créateur" qui dans l'histoire ne le serait pas mais serait en fait le premier ange a être crée. L'Eglise s'intéresse à Lyra car elle jouerait le rôle d'Eve...

  Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, mais je n'ai pas été déçus, au contraire. Le miroir d'ambre clôt cette trilogie avec une fin émouvante. Eblouissante conclusion d'une série que je conseille à tout le monde, une série d'aventure et fantasy, pour s'évader et rêver.

_________________________________________________________


Commentaires sur N°5/ A la croisée des mondes 3

Nouveau commentaire